Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des éditions Ad Astra
19 décembre 2011

L'interview de Noël d'Eric Scala !

SCALA ERICNOM : SCALA

PRENOM : ERIC

QUI EST-IL ? : ILLUSTRATEUR. PEINTRE.

TITRE DE SON LIVRE : SKETCHBOOK

PRIX : 21 EUROS

SORTIE : PARU !

____________________________
Question  :
Tu as décoré ton sapin comment ?  Avec des  vraies boules et guirlandes ou avec Painter ?
Je ne décore pas le sapin à cause de l'odeur tu connais , ça sent le sapin on est en plein dedans . Non je déconne la marraine des enfants envoie des 4 coins du monde des figurines qu'on ajoute chaque année et aussi quelques-unes de mes caricatures en volume .
                         
                              Question :
A quoi occupes-tu ton temps pro en ce moment ? Illustration ou peinture ?
En ce moment et comme la période est au grand bleu je pense faire un mémorial à Mr Rumsfeld et Bush qui ont envahi un pays sans aucun problème en annonçant des armes chimiques qu'ils n'ont jamais trouvées ( le bilan étant 100 000 à 1 million de morts  et une dépense de milliards de $) , aussi je tiens à féliciter les professionnels sportifs : autant d'argent  pour des jeux si moches à voir sans penser que les premiers clients sont souvent des gens qui gagnent peu, je crois que c'est rassurant en cette période de crise ; non plus sérieusement  j'affûte mes crayons car nous ( en fait moi et Xavier Dollo ) allons avoir fort à faire par Zippoz interposés.
Je prépare une contre-offensive peinture. Grâce à ces années d'illustrations j'y ai appris beaucoup de choses techniquement mais aussi des choses plus tristes sur le genre humain: l'édition ne sauvera pas le monde.


Question  :
Que nous prépares-tu pour Noël ? De la dinde ou un plat italien? On  vient à quelle heure ?
Quoi qu'on en dise nous ne sommes pas de gros mangeurs mais nous sommes gourmands donc plein de petites choses et tu viens quand tu veux mais là c'est toi qui vois .


Question : Je sais que tu as des projets d'expo, notamment tournés vers la caricature et le burlesque. Pourquoi t'es-tu autant intéressé à ces sujets ? Et peux-tu nous parler un peu plus des ces expos à venir ?
Eh bien ce qui est rassurant de retour du Canada ou j'ai rencontré ma famille bien aimée, au passage un grand bonjour à ma tante Tina à mon cousin Steve et bien sûr à Tony Richard et Patricia, c'est que j'ai découvert un monde plus vrai et plus intéressant que celui que j'ai côtoyé pendant dix ans du côté du Burlesque ; en fait pendant des années avant l'illustration j'ai peint des femmes ( plus de 1000 tableaux je crois et plus de cent modèles ) j'ai été félicité en direct par le grand Mac Avoy ... Quand on a une femme comme modèle on doit lui rendre hommage : mes peintures sont elles aussi des caricatures mais esthétiques , il n'est pas nécessaire quand on fait une caricature de faire du Hieronymus Bosch ; mes artistes favoris sont toujours les mêmes mais j'ai le sentiment que je suis prêt désormais pour faire une synthèse .


Question :
Sarkozy ?
Pipi 


Question :
Que dirais-tu aux gens pour les convaincre d'acquérir ton superbe sketchbook chez Ad Astra ?
.J'ai aimé et j'ai grâce à la technologie moderne échangé quelques mots avec l'immense Jeffrey Catherine Jones . J'ai rencontré avec mon camarade Di Maccio l'incroyable Beksinski , Mon Oncle Camos (artiste peintre) né à Vallauris  a connu l'époustouflant Picasso , je devais avoir Fellini comme parrain pour une exposition (j'ai déjeuné plusieurs fois avec sa soeur), Philip Pullman m'a félicité pour ma couverture pour la croisée des mondes ( j'ai gardé le courrier) ainsi que Mark Z Danielewski pour sa maison des feuilles et Christopher Priest pour sa fontaine pétrifiante sans oublier Francis Berthelot pour son sublime cabaret des morts . Je gardais les clés de l'appartement de Michael Hutchence et , me direz vous , pourquoi tout ça : et bien regardez bien mon sketchbook et vous me direz ....
 De plus pour une fois vous verrez des travaux qui datent des années 80 jusqu'à l'année dernière


Question :
Je sais que tu veux te recentrer sur la peinture. Pourquoi ?
Me recentrer sur la peinture ... Pourquoi c'est intéressant comment question Javier tu permets que je t'appelles Javier tu es un bel Hidalgo tu sais JAVIER , car je trouve que les maisons d'éditions sont de plus en plus dures économiquement à refuser l'impact des couvertures des livres , que dans ce sens là certaines maisons proposent des tarifs foutages de gueule, que toujours dans ce sens de jeunes illustrateurs acceptent de travailler pour des nèfles : ce qu'ils oublient c'est que les grosses maisons connaissent les tarifs  et que dans ces conditions ils mettront un certain temps à se faire respecter tu comprends Javier.
De plus il y a beaucoup trop d'auteurs, il est évident que tous ne sont pas au niveau, en bande dessinée pareil et même pire : certains ne font pas leurs couvertures alors feuilletez avant d'acheter 


Question :
C'est quoi ta conception de la ponctuation ? On m'a dit qu'elle était avant-gardiste ?
Il y a une différence entre Zut! et Ho toi Zuuuuuuuuuuuuuuut   !   !  ! !   alors .


Question :
Peux-tu nous en dire un peu plus sur tes projets à venir ?
Investir le Musée d'Orsay par la face Nord , faire une loi obligeant certains musées à changer leurs  équipes tous les cinq ans de façon à voir d'autres choses , interdire le métier de journaliste à certaines personnes ( je pense entre autres à une certaine personne de France 2 qui fait des remplacements qui pose des questions et n'écoute jamais les réponses et qui il y a quelques jours alors que l'on venait d'annoncer que la France était officiellement en récession a passé un quart d'heure sur le Tempête (un indice c'est une femme, elle a beaucoup de dents et elle n'a rien d'un saint).
 Plus sérieusement je voudrais préparer un exposition façon galerie de portraits, jeu des  familles etc ). Alors désormais ne nous parlez plus de politique, plus de traders, plus d'agence de notation, plus de sportifs qui gagnent de quoi écoeurer la majeure partie des gens .... Et au fait je suis chargé d'organiser une Exposition en 2013, il y aura du bô monde, pas de frontières  de l'illustration à la peinture, une sélection faite par moi et pour vous, pas de copinage, surtout du talent je dirais même du TALENT .

(Eric proposera bientôt un lexique de légendes commentant ses images du sketchbook)

SCALA
Eric Scala est représenté au Canada et en Amérique du Nord par Haïfa Adam.
SON BLOG : http://blogscala.blogspot.com
SON SITE : http://www.ericscala.com
SA CG GALERY : http://scala.cgsociety.org
Publicité
Publicité
Commentaires
le blog des éditions Ad Astra
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité